L’appel de l’oiseaux et le cristallier

ecrire-le-monde.weebly.com/blog/tableau-n-5-lappel-de-loiseau-et-le-cristallier

Sans se défaire des ancrages qui viennent justifier la création, cette toile arrive avec une régularité de métronome pour créer un orbe poétique au dessus de nos têtes et effectuer son périple de révélation. Comme toujours, le trait reste guidé par ce mouvement de transe ou il descend jusque dans la main, léger et serein, demandant au corps d’être à la fois lisse et tenu. Le trait vient signer la douceur de l’air et la joie de vivre comme un étendard chevaleresque brandi pour que jamais ne s’éteigne la fibre lumineuse et l’espace extra-atmosphérique. 

Des êtres de lumières sous forme de bulles blanches, tels qu’apparus lors de mes cérémonies Hinipi (sweat-lodge) comme aux premiers temps des hommes, sont présents sur le fond de la toile et des formes diverses, poissons, animaux et cœurs viennent se mêler aux couleurs pour signifier l’énergie, l’harmonie. Le cristallier pousse avec son baton, la langue sortie d’une tête de poisson face à un moineau/paon qui est, peut-être, lui, intéressé par les graines tournoyant autour de sa tête/vigne. Des êtres multiples à demi végétaux peuplent le devant de la scène et semblent imbriqués les uns aux autres. Ils sont monochromes pour relever l’aspect magnético-magique de la couleur, miroir vibrant du sacré, espace individuel et collectif à la fois.

Cette toile N°5 est la continuité d’un travail plus global sur le lien qu’entretient la métaphore avec la poésie, le coeur avec l’esprit.

Toile de 42/60 cm sur papier cartonné, mine noire et encre de chine, stylo à bille.

Laisser un commentaire